A propos

Histoire de biscuits, c'est une recette de rencontres à haute valeur ajoutée !

Notre histoire a commencé par une envie de réaliser des biscuits de montagne tendres (comprendre : ni durs, ni secs) et originaux. Tout en valorisant notre terroir et patrimoine de montagne.

Des motifs patrimoniaux du Queyras ont été gravés sur nos premiers tampons à cookies : les 4 coeurs, la rosace. Puis des producteurs locaux ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail. Et enfin des femmes de tous horizons – pas biscuitières du tout – se sont essayés à réaliser nos biscuits avec succès !
L’histoire nous a rattrapé, les quatre coeurs du tampon ont pris vie et sont devenus la biscuiterie Histoire de biscuits.

Le premier coeur est pour les femmes victimes d’accident de la vie ou « de problèmes » comme elles disent avec pudeur que nous accompagnons en partenariat avec l’association Toutes pour une. Qu’elles frappent à la porte de la biscuiterie pour un emploi, un stage ou simplement deux heures à passer dans l’atelier, elles sont les bienvenues. En fabriquant des biscuits bons et beaux, en se concentrant sur sa tache on se lave la tête et qui sait d’autres perspectives peuvent se présenter !

Le second coeur est pour le terroir haut alpin qui prend soin de la terre et du vivant en faisant le choix de l’agriculture biologique. Les farines, blé et sarrasin de La Batie Vieille (Vincent Ollivier), les oeufs de petits paysans (Alaric de la Ferme de la Civadille), les plantes (reine des prés, agastache…) et le miel de Marion Dou de Saint Apolinaire.

Le troisième coeur correspond à toutes les personnes autour de la biscuiterie. Les copines qui viennent donner un coup de main bénévole, les collègues avec qui on se regroupe pour faire les achats, les revendeurs qui mettent en avant nos biscuits, les médias qui parlent de nous…

Le quatrième coeur, c’est vous. S’il n’ y avait personne pour acheter et manger nos biscuits, eh bien la biscuiterie n’existerait pas.

Bons, beaux et bio !

Exceptés quelques épices et décorations, les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

La biscuiterie a démarré en 2021 tout doucement pour voir...

Elle s’est développée en 2022-2023 avec l’installation à Chorges – dans une ancienne écurie du centre historique – d’un atelier-labo aux normes fait en grande partie nous-mêmes. Une petite équipe de deux salariées et de stagiaires sont venues découvrir un métier, avant de repartir vers un autre emploi ou une formation. Les horaires de travail sont adaptés aux contraintes du travail des femmes et aux transports publics. Tout est façonné à la main avec des recettes originales de biscuits de montagne que vous ne trouverez pas ailleurs.

En 2025, nous développons – en plus de la vente de biscuits emballés chez nos revendeurs – une offre en vrac pour les consommateurs plus engagés et aussi plus gourmands.